SWISS FX
MAGAZINE CBD
MAGAZINE CBD
Une forte transpiration sous les bras ou les jambes, associée à des frottements, entraîne rapidement des irritations de la peau. Les inflammations plutôt superficielles de la peau sont connues sous le nom d'intertrigo et se trouvent généralement dans les plis cutanés. L'intertrigo n'est pas seulement répandu en été et il est particulièrement désagréable. Des soins appropriés et des mesures préventives permettent d'améliorer l'intertrigo. L'utilisation d'un extrait naturel de chanvre est une méthode de traitement intéressante et encore assez récente.
L'intertrigo est une maladie de la peau souvent connue sous le nom de peau de loup. Il s'agit d'une inflammation plutôt superficielle de la peau, que l'on trouve surtout dans les plis cutanés. Des stimuli externes tels que la transpiration ou le frottement constant peuvent déclencher ou aggraver la maladie. D'après les expériences faites jusqu'à présent, ce sont surtout les personnes dépendantes ainsi que les personnes en surpoids qui sont fortement sujettes à l'intertrigo, même s'il n'existe pas de chiffres officiels fiables sur l'incidence de cette maladie cutanée.
L'inflammation, en soi superficielle, peut devenir chronique si elle n'est pas traitée. C'est pourquoi le traitement est important, tout comme les soins appropriés, et il faut d'abord prêter attention aux symptômes respectifs. L'accumulation d'humidité dans les plis de la peau, par exemple sous les aisselles, peut entraîner des inflammations suintantes et irritantes qui sont très désagréables pour les personnes concernées. Souvent, on ne sait pas que les irritations et les inflammations de la peau sont une maladie de la peau qui peut s'aggraver avec le temps.
L'intertrigo se manifeste dans les plis cutanés, qu'il s'agisse des aisselles, de la région génitale, de l'aine, des seins ou des plis abdominaux. Ici, les zones cutanées se frottent les unes contre les autres et la réaction est renforcée par la transpiration. Par ailleurs, l'obésité est un facteur de risque particulièrement important lorsqu'il s'agit d'intertrigo. Mais même en l'absence d'obésité, une forte transpiration, de l'exercice physique comme le vélo ou la randonnée, ainsi que des vêtements moulants peuvent provoquer ces troubles.
L'intertrigo s'accompagne des symptômes suivants :
Il convient de noter qu'en cas de pustules supplémentaires, il faut également supposer l'existence d'une mycose. L'intertrigo peut ainsi apparaître seul ou comme symptôme associé. Il est important de traiter les symptômes lorsqu'ils sont déjà apparus et de prévenir les futurs cas d'intertrigo cutané. Plus vite les personnes concernées agissent, plus vite on peut s'attendre à une amélioration des symptômes. D'après les expériences faites jusqu'à présent, il ne s'agit toutefois pas d'une maladie qui disparaît sans autre traitement. La peau est trop souvent irritée et toujours aux mêmes endroits, ce qui provoque des symptômes désagréables, brûlants et douloureux.
De la vaseline à la poudre pour bébé en passant par la pommade au zinc, il existe différents remèdes naturels qui peuvent aider à traiter l'intertrigo. L'utilisation d'extrait naturel de chanvre est de plus en plus appréciée, car l'huile de CBD et les produits à base de CBD, entre autres, sont réputés avoir un effet anti-inflammatoire. La peau est soignée, protégée et stimulée pour se régénérer lors de l'application. Ce n'est pas pour rien que l'extrait de chanvre est devenu de plus en plus populaire ces dernières années pour traiter les maladies de peau de toutes sortes. La raison en est que l'extrait de chanvre a un effet apaisant, anti-inflammatoire et soulage les démangeaisons. Il est important de l'utiliser régulièrement, car l'expérience montre qu'il ne faut pas s'attendre à des résultats dès la première application. C'est également le cas pour l'utilisation des autres produits naturels mentionnés. Les pommades et les crèmes à appliquer sur la surface sont devenues une méthode de traitement courante de l'intertrigo. Un peu de patience est généralement nécessaire pour constater rapidement une amélioration des zones cutanées enflammées.
En cas d'intertrigo, il est toutefois important de ne pas se contenter de traiter les zones cutanées concernées. Les zones enflammées doivent être maintenues aussi sèches et propres que possible. Dans la mesure du possible, ou si le frottement est provoqué par des vêtements moulants, il convient ici de renoncer à ces vêtements. D'autres vêtements, qui ne sont pas en matière synthétique par exemple, peuvent faire une grande différence. Dans l'idéal, ces mesures sont toujours complétées par des crèmes, des pommades ou des huiles adaptées, une poudre étant également parfois appliquée. Il est important d'utiliser des produits apaisants et anti-inflammatoires qui peuvent entraîner une diminution de l'inflammation. En outre, la qualité des produits doit être bonne. Dans l'idéal, il s'agit de produits de haute qualité avec des ingrédients naturels, auxquels aucun ingrédient irritant ou chimique n'est ajouté. C'est la seule façon de permettre à la peau de se rétablir et d'éviter que les symptômes ne s'aggravent.
Outre les soins à apporter aux zones concernées, il est également possible de prendre des mesures préventives contre la peau de loup. Une bonne hygiène corporelle, mais sans excès, est par exemple utile pour prévenir ce phénomène. Il faut absolument éviter de se gratter et, dans le meilleur des cas, garder les zones touchées au sec. Il est également judicieux d'éviter l'humidité et les frottements sur les parties du corps afin de prévenir les symptômes. Enfin, en cas d'intertrigo, il est préférable de ne pas porter de vêtements serrés ou synthétiques. Ces mesures peuvent faire toute la différence, notamment lors de la pratique d'un sport comme la randonnée ou le vélo et en cas de problèmes correspondants.
Toutes les mesures préventives, associées à des soins de la peau appropriés, contribuent à améliorer les troubles s'ils sont déjà présents. Ont peut d'une part prévenir et d'autre part agir en cas de symptômes aigus afin d'améliorer nettement les troubles. En règle générale, cela ne se limite pas à une petite rougeur lorsque les plis de la peau se frottent sans cesse les uns contre les autres, d'où l'importance d'une attention appropriée pour la prévention.
L'intertrigo est peut-être moins connu que d'autres maladies de la peau, mais il n'en est pas moins désagréable. Pour les personnes concernées, le problème réside surtout dans le fait que les troubles peuvent devenir véritablement chroniques s'ils ne sont pas traités correctement. Les fortes démangeaisons, les brûlures fréquentes et les douleurs sont alors plus que désagréables, de sorte qu'il faut y remédier rapidement.
L'expérience montre qu'un traitement adapté et des soins à l'extrait naturel de chanvre permettent de soulager les symptômes. L'utilisation régulière des produits est très importante, tout comme une bonne hygiène corporelle, afin de prévenir d'autres troubles. Quel que soit l'endroit où l'intertrigo apparaît, il est désagréable et douloureux à tous les stades. De nombreuses personnes concernées ont en outre honte des effets visuels de cette maladie de la peau.